MARCHÉS INTERNATIONAUX
Selon les derniers chiffres économiques et d’après la théorie financière, il semblerait que l’économie mondiale a basculé dans la deuxième phase du cycle économique qui comporte trois phases.

La première phase du cycle, débutée il y environ une année, est souvent marquée par une forte accélération de la croissance du PIB, une absence d’inflation et une politique monétaire accommodante. La deuxième phase du cycle se définit quant à elle par une croissance économique plus faible, une légère reprise de l’inflation et une normalisation de la politique monétaire. La dernière phase est généralement marquée par un ralentissement de la croissance économique et par le resserrement des politiques des banques centrales.

Les données actuelles en provenance des différentes banques centrales souhaitant débuter la réduction de leurs interventions, la hausse de l’inflation ainsi que les pénuries de matériaux vont certainement freiner la croissance économique. Ces divers signaux, qui devraient encore être confirmés, tendraient significativement vers un changement de cycle synonyme d’une volatilité accrue sur les marchés financiers.

MARCHÉ HELVÉTIQUE
Sur le marché suisse, l’action Temenos a lourdement chuté à la Bourse de Zurich ce vendredi. Malgré des résultats du 3ème trimestre en ligne avec les attentes du marché et la confirmation de ses objectifs pour 2021, certains analystes ont diminués leurs estimations entrainant une de baisse de -13.74% du titre. Les meilleures performances du jour sont réalisées par Credit Suisse (+1.92%), Richemont (+1.2%) et Swiss Life (+1.17%). Principaux détracteurs, Logitech (-1.91%), SGS (-0.51%) et Alcon (-0.14%).

MATIÈRES PREMIÈRES
Sur le marché des matières premières, les prix du pétrole continuaient vendredi leur ascension après un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) annonçant une hausse de ses prévisions pour la demande mondiale de pétrole en 2021 et 2022 principalement utilisé en remplacement du gaz et du charbon devenus hors de prix.

NICOLAS TERCIER
Gestion de fortune - Fribourg
026 350 74 28

Stock exchange commentary logo