MARCHÉS INTERNATIONAUX
L’indice Nikkei 225 de la bourse de Tokyo a terminé la séance de jeudi en baisse de 2,01% à 21'341,74 points en raison de nouvelles craintes quant à l’évolution de la conjoncture internationale. La bourse de Hong Kong résiste mieux et termine dans le vert, soutenue par l’espoir d’un retour au calme dans le cadre des manifestations pro-démocratie. En Europe, les principales places boursières ouvrent proche de l’équilibre et évoluent sans direction claire malgré la publication de l’indice PMI des directeurs d’achats au sein de la zone euro, en baisse de 0,3 points à 50,1 pour le mois de septembre. A noter que l’estimation du ralentissement de l’activité économique est plus importante au Royaume-Uni, où l’indice des directeurs d’achat est passé au-dessous du seuil de croissance des 50 points en raison de l’incertitude grandissante au sujet de l’issue du Brexit. En fin d’après-midi, l’indice DJ Eurostoxx 50 des valeurs les plus importantes cotées en euros progresse de 0,12% à 3'417,37 points. A New York, Wall Street ouvre en baisse en réaction à la publication du même indice des directeurs d’achats pour le secteur des services aux Etats-Unis. En effet, le recul de cet indice fait échos à la contraction constatée en début de semaine dans le secteur manufacturier et ravive le spectre d’une récession dans les mois à venir.

MARCHÉ SUISSE
L’indice Swiss Market Index (SMI) progresse de 0,03% à 9'760.44 points. Sur le marché élargi, l’indice Swiss Performance Index (SPI) gagne 0,12% à 11'882,52 points. Le groupe Sika fait partie des gagnants du jour, en progression de 1,94% à 147,25 francs. A l’occasion de sa journée des investisseurs, le chimiste zougois a en effet relevé son objectif de marge à l’horizon 2023 et dévoilé la stratégie qu’il entend appliquer pour atteindre cet objectif.

DEVISES
Sur le marché des changes, le franc suisse s’affaiblit face à la monnaie unique à 1,0959 francs pour un euro. Contre le billet vert, la monnaie helvétique s’échange au-dessous de la parité à 0,9972 franc pour un dollar.

JULIEN YERLY
Gestion de fortune - Fribourg
026 350 74 78

Stock exchange commentary logo