Consommation rassurante
17.07.2025
MARCHES INTERNATIONAUX
Les chiffres de ventes au détail aux Etats-Unis ont été accueillis de manière positive par les différentes places boursières jeudi. En effet, cet indicateur est considéré comme un baromètre de l’économie américaine et les chiffres du mois de juin ont dépassé les attentes des analystes. La consommation se comporte donc bien, ce qui diminue également la probabilité d’une baisse de taux par la Réserve fédérale américaine. Dans ce contexte rassurant, Wall Street a évidemment ouvert en hausse, avec les indices S&P 500 et Nasdaq 100 qui prenaient 0.2%. La saison des résultats trimestriels bat son plein, et c’est notamment Pepsi qui s’est fait remarquer avec des chiffres inférieurs aux attentes, mais des commentaires positifs sur les objectifs de l’ensemble de l’année. L’action du géant des snacks et des boissons s’envolait de plus de 6%.
MARCHE SUISSE
Sur le marché helvétique, l’indice SMI évoluait en légère hausse, plombé par la baisse de plus de 2% présentée par Novartis. Bien que les résultats annoncés par l’entreprise pharmaceutique étaient excellents, les investisseurs s’attendaient à un relèvement des objectifs annuels plus important. L’action ABB était de loin le titre le plus performant du marché suisse, avec un bond de plus de 8%. Une forte progression du chiffre d’affaires et des nouvelles commandes a été annoncée pour le 2ème trimestre, ce qui permet au spécialiste de l’électrification d’améliorer sa rentabilité. Le groupe zurichois a également confirmé le projet de rendre sa filiale robotique autonome, cette nouvelle société devrait être indépendante et cotée en bourse au 2ème trimestre 2026.
DEVISES
Sur le marché des changes, le dollar US continue sa reprise face au CHF (0.8050) et l’euro reprend également des couleurs contre notre monnaie nationale (0.9330).
XAVIER BLANC
Gestion de patrimoine – Bulle
026 309 40 14

Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576