MARCHÉS INTERNATIONAUX
Après les turbulences du début de semaine, les investisseurs sont tranquillisés par les chiffres de l’emploi américain. Et pour cause, l'économie américaine a généré 266.000 emplois non agricoles le mois dernier, selon le Département du Travail, alors que le consensus ne tablait que sur 180'000 créations, soit leur plus forte augmentation depuis dix mois, grâce notamment au retour au travail des grévistes de General Motors et des embauches dans le secteur de la santé. Le taux de chômage reste quasiment stable à 3,5% (un plus bas en 50 ans) contre 3,6% précédemment et le taux de salaire horaire progresse de +0,3%, ce qui porte la moyenne annuelle à plus de 3%, soit une excellente nouvelle pour les employés. Ces différentes données sur l’emploi confirment que l’économie américaine tient le cap malgré le repli prolongé de l’activité manufacturière. La consommation, véritable moteur de l’économie américaine, demeure robuste et soutient la croissance et stabilise les perspectives mondiales. En fin d’après-midi, le DJ Eurostoxx 50, indice regroupant les 50 plus importantes valeurs cotées en euro, avance de plus de 1% tout comme la bourse de Wall Street qui démarre la séance avec une performance proche des 1% ce qui devrait permettre au marché américain de clôturer la semaine en hausse.

MARCHÉ SUISSE
Le marché suisse ne fait pas exception et avance de près de 1% en fin d’après-midi. Sur le front des nouvelles d'entreprises, Swiss Re est en tête du classement grâce à la cession de sa division britannique « Reassure » à Phoenix Group pour plus de trois milliards de livres sterling. La transaction sera financée en partie en espèce (1,2 milliards de livres) et le reste en actions. Les investisseurs saluent cette opération qui aura un impact positif sur les résultats et qui fait du sens d’un point de vue stratégique, le titre avance de près de 3%.

DEVISES
En fin d’après-midi, le franc suisse gagne du terrain face à l’euro et s’échange à 1,0949 franc, alors qu’il s’affaiblit face au dollar et se négocie à 0,9916 franc.

JULIE MURITH
Gestion de fortune – Fribourg
026 350 74 99

Stock exchange commentary logo