Après M. Trump, voici M. Powell
08.11.2024
MARCHES INTERNATIONAUX
Alors que depuis plusieurs jours, l’attention des marchés était largement tournée vers le résultat des élections présidentielles américaines, c’est désormais la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui va occuper les esprits. Le président de la Fed, M. Jerome Powell, prendra la parole jeudi en fin de journée, et une baisse de taux de 0.25% est majoritairement attendue. La victoire de Donald Trump pourrait toutefois changer la donne pour les futures décisions de l’instance monétaire américaine. En effet, le programme du prochain président favorisera la croissance économique, via des hausses de droits de douane et des réductions d’impôts. Ces éléments devraient augmenter le déficit des Etats-Unis et pourraient conduire à une inflation plus élevée. Dans l’immédiat, les marchés boursiers US continuaient sur l’euphorie de la veille, particulièrement sur le secteur de la technologie.
MARCHE SUISSE
Sur le marché suisse, l’indice SMI évoluait lui aussi en forte hausse. Parmi les performances les plus marquantes, l’action Swiss Re bondissait de 7%, malgré un avertissement sur résultat. Le fait que le spécialiste de la réassurance augmente massivement ses réserves pour les activités de responsabilité civile aux Etats-Unis a été fortement apprécié par les investisseurs. Toujours dans le domaine des nouvelles d’entreprises, la société austro-allemande AMS-Osram, dont le titre est coté en Suisse, annonçait des nouveaux résultats trimestriels décevants. L’action était immédiatement pénalisée et perdait 13%.
DEVISES Sur le marché des changes, le dollar US se stabilise à 0.8730 face au CHF à 0.8640 et l’euro s’échangeait à 0.9415.
XAVIER BLANC
Gestion de fortune – Bulle
026 309 40 14
Case postale
1701 Fribourg
Clearing 768
TVA CHE-108.954.576