MARCHÉS INTERNATIONAUX
L’indice Nikkei 225 de la bourse de Tokyo a terminé la séance de mardi en légère baisse dans l’attente des réunions de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi et de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi. L’indice Nikkei 225 perd ainsi 0,09% à 23'410,19 points alors que ses consœurs chinoises de Shanghai et Shenzhen résistent mieux et enregistrent des progressions respectives de 0,10% et 0,38%. La progression de l’indice chinois des prix à la consommation pour le mois de novembre, en hausse de 4,5% sur un an, indique que l’inflation est proche de son niveau le plus élevé en près de huit ans. Si cette progression des prix est en partie attribuée au renchérissement de la viande de porc consécutif à l’épidémie de peste porcine, elle ne facilite guère la tâche des autorités monétaires chinoises qui voient ainsi se limiter leur marge de manœuvre pour la mise en pratique d’une politique monétaire expansionniste destinée à relancer la croissance. En Europe, les principales places boursières ouvrent en baisse et évoluent durant la journée au gré des rumeurs quant à l’éventuelle mise en place de nouvelles taxes frappant les importations américaines de produits chinois. En fin d’après-midi, l’indice DJ Eurostoxx 50 des valeurs les plus importantes cotées en euros recule de 0,01% à 3'671,78 points.

MARCHÉ SUISSE
L’indice Swiss Market Index (SMI) recule de 0,43% à 10'390.53 points. Sur le marché élargi, l’indice Swiss Performance Index (SPI) perd 0,49% à 12'561,99 points. Le spécialiste autrichien des puces et capteurs AMS a annoncé détenir 59,27% des titres de Osram Licht à l’issue de son OPA sur le spécialiste allemand de l’éclairage. Certains analystes doutent cependant du bien fondé de ce rachat à crédit par le groupe AMS d’une proie plus grosse que lui et son action perd 5,14% à 43,72 francs.

DEVISES
Sur le marché des changes, le franc suisse reste stable face à la monnaie unique à 1,0928 francs pour un euro. La monnaie helvétique s’apprécie cependant contre le billet vert et s’échange au-dessous de la parité à 0,9851 franc pour un dollar.

JULIEN YERLY
Gestion de fortune - Fribourg
026 350 74 78

Stock exchange commentary logo