MARCHÉS INTERNATIONAUX

99% est un pourcentage qui fait plaisir à voir et parfois qui nous fait peur aussi. Par exemple, nous avons 99% de chances que notre iPhone se brise quand il tombe par terre alors qu’il n’est pas protégé par une coque de protection. Ou encore, il y a 99% de chances que le Real Madrid gagne un match de gala contre une équipe de 5ème ligue locale.
Mais les 99% de chances qu’il faut surveiller aujourd’hui, ne sont rien d’autre que la statistique publiée sur le fait que la Banque Centrale Américaine ne bouge pas les taux. Nous sommes donc tenus en haleine sur les dires de FED et nous allons enfin savoir si nous avons eu raison et si nos cours universitaires de statistiques nous auront servis à quelque chose…

Les traders japonais du Nikkei sont restés très calme et n’ont perdu que 0.08% sur la journée.

Du côté de l’Europe, la New Entry au sein de la BCE, Christine Lagarde, a annoncé la couleur en essayant de nous rassurer en disant de ne pas prendre à la lettre ce qu’elle allait dire jeudi sous prétexte « qu’elle était en phase d’apprentissage du jargon financier et de manier l’art de dire les choses sans les dires » … En effet, ça rassure.

Outre Atlantique, Wall Street se réserve en attendant le jugement de la FED et a hésité à l’ouverture. Le Dow Jones ouvrait en baisse de 0.06% et le Nasdaq, grimpait lui, de 0.20%.

MARCHÉ SUISSE

À Zurich, et comme à notre habitude en Suisse, nous ne prenons aucune décision franche et avons donc hésité toute la journée ! Les investisseurs, traders, banquiers et toute autre personne susceptible d’investir de l’argent attendait donc également les décisions de la FED… Cette attente est passionnante. Le SMI clôture donc en hausse de 0.14% à l’instar de son cousin plus large SPI qui a progressé de 0.14%.

 

Gorgoni Marco
Gestion de fortune - Fribourg
026 350 74 19

Stock exchange commentary logo