Portrait

Portrait de la BCF

 

 

La BCF est au service du développement de son canton

Depuis sa création en 1892, la BCF est au service des Fribourgeoises et des Fribourgeois. Elle est fière d'avoir contribué activement au développement du canton. Au fil des ans, la Banque Cantonale a développé tous les services d'une banque universelle de proximité. Elle compte aujourd'hui une clientèle très diversifiée: particuliers, PME, grandes entreprises, administrations, institutions. A chacun d'entre eux, elle propose des solutions sur mesure.

 

Etablissement de droit public

La BCF est une personne morale de droit public. Elle bénéficie de la garantie totale de l'Etat de Fribourg. En contrepartie, elle a versé en 2015 plus de 64 millions au canton, aux communes et aux paroisses.

 Voir la loi sur la BCF

 

Proximité, compétence et esprit d'ouverture

Pour accomplir sa tâche au service des Fribourgeoises et des Fribourgeois, la BCF poursuit trois buts.

  1.  Participer au développement de l'économie du canton de Fribourg.
  2.  Procurer des ressources financières au canton.
  3.  Pourvoir aux besoins financiers des entreprises et des particuliers; leur offrir la possibilité de placements sûrs pour leur épargne et leurs capitaux.

 

Un employeur important du canton

Pour atteindre ces objectifs, la BCF peut compter sur quelque 449 collaborateurs compétents, efficaces et motivés. L'esprit d'ouverture qui se manifeste jour après jour au sein de l'entreprise augure d'un bel avenir pour l'institution.

 

La formation, une priorité

La formation est le fondement d'une entreprise dynamique. La BCF accorde ainsi une grande importance à la formation de base et au perfectionnement de ses collaborateurs. Elle forme un nombre important d'apprentis. Elle engage de nombreux stagiaires qui sont en cours d'étude ou qui les ont terminées. Quant à la formation continue, elle est proposée à tous les niveaux, des collaborateurs de la base à ceux de la direction.

 

Solide assise financière

Avec un total du bilan de plus de 20 milliards de francs en 2015, la BCF s'inscrit dans les 10 premières banques cantonales de Suisse. Depuis une vingtaine d'années, les capacités financières et bénéficiaires de la BCF sont en constante progression. Cette capacité financière, alliée à ses compétences, permet à la BCF de disposer d'atouts majeurs pour répondre aux défis de demain.  Tous les chiffres clés 

 

 

Les valeurs de la BCF

Pour mener à bien ses activités, la BCF s'engage sur des valeurs.

La compétence
Les marchés économiques et financiers exigent des compétences toujours plus pointues. Grâce à sa capacité à se remettre en question, la BCF continue à progresser.

L'engagement
La responsabilité de la BCF se traduit par son engagement économique, environnemental et sociétal.

L'efficacité
Dans toutes ses activités, la BCF cherche à atteindre la plus grande efficacité.

 

 

Les activités de la BCF

Plus que tout autre établissement, la BCF incarne véritablement la banque des particuliers et des entreprises, une mission qu'elle concrétise au quotidien.

 

Banque des particuliers

La BCF offre une gamme complète de produits et de prestations aux personnes physiques, aux indépendants et aux professions libérales:

  •  Comptes de gestion, d'épargne et de prévoyance
  •  Financement hypothécaire
  •  Crédit à la consommation
  •  Trafic des paiements et cartes bancaires
  •  Fonds de placement
  •  Autres (safes, change, etc.)

 

Banque des entreprises

Par sa politique active de crédits aux entreprises et aux collectivités de droit public, la BCF participe activement à l'essor de l'économie fribourgeoise. Elle base sa relation avec les acteurs économiques sur le partenariat. Elle leur offre une gamme de produits et services adaptés à leurs défis:

  •  Crédits d'exploitation, d'investissement et hypothécaires
  •  Accréditifs, garanties et cautionnements bancaires
  •  Trafic des paiements et cartes bancaires
  •  Conseils en prévoyance
  •  Conseils en placement

 

Banque de gestion de fortune

La BCF, dans ses relations avec ses clients privés, a su se forger un positionnement différent. Celui-ci allie proximité, compétences et universalité de son offre bancaire. Ce domaine couvre quatre secteurs:

  •  la gestion de fortune privée (private banking)
  •  la gestion institutionnelle (pour les caisses de pension notamment) et les tiers-gérants
  •  la planification financière
  •  la prévoyance privée

 

Et... une banque en ligne

La BCF offre à ses clients un large choix d'opérations réalisables en ligne:

  •  la gestion des comptes et dépôts
  •  les opérations de paiement
  •  les opérations boursières
  •  les informations financières

 

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