Investissez pour un futur durable

La durabilité à la BCF

Gestion des comptesLa BCF, en tant que première banque du canton de Fribourg, a fait de la durabilité un concept de base de son action
En premier lieu, elle a choisi de construire avec ses clients des relations de confiance et de favoriser les initiatives visant le développement durable. A ce titre, la BCF s’affiche comme une entreprise responsable au service de la population fribourgeoise d’aujourd’hui et de demain.


Un engagement clair en faveur de la durabilité
La BCF recherche constamment un équilibre entre l’économie, le social et l’environnement. Elle vise à assurer son succès à long terme en se montrant attentive aux intérêts présents et futurs de tous les acteurs qui forment et fondent son action: ses clients, ses collaborateurs, les investisseurs et les collectivités publiques et privées.

Une action concrète pour la préservation de l’environnement
La BCF se range résolument du côté de ceux pour qui la prospérité à long terme dépend de la santé de l’environnement et des actions entreprises dans ce sens par les collectivités, les entreprises et les particuliers.
A son échelle, elle valorise le développement durable en agissant à plusieurs niveaux. Elle privilégie l’utilisation de produits certifiés ISO 14001 et leur recyclage selon les standards écologiques. Elle favorise les fournisseurs qui veillent au respect des normes environnementales. Sur les chantiers de modernisation de ses succursales, la BCF fait respecter la norme SIA 430 pour la gestion de déchets. Enfin, elle optimise son approvisionnement en eau et en électricité en modernisant ses installations et en achetant du courant composé pour moitié de courant vert. La volonté de la BCF de s'engager dans la préservation de l'environnement a été saluée par Swiss Climate. Cette organisation a décidé de lui décerner son label d'or. La BCF est ainsi la première banque cantonale à obtenir ce label.

Les clients - des partenaires privilégiés
La BCF entend mener des relations stables et durables avec ses clients. Pour ce faire, elle adapte constamment son offre en fonction de l’évolution de leurs demandes. La BCF propose ainsi un réseau bancomat très étendu, la possibilité d’entrer en contact avec ses collaborateurs via le site internet ou l’offre de rendez-vous en succursale, également en dehors des heures d’ouverture. Au niveau financier également, la BCF se montre attentive à proposer des produits durables à même de répondre aux nouvelles préoccupations de sa clientèle.

L’économie - un soutien engagé
Viser le long terme, c’est mener une politique active de crédit et de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux indépendants. Dans ce cadre, la BCF participe au démarrage de sociétés innovatrices, en particulier par l’intermédiaire de ses participations dans la société Capital Risque Fribourg SA et dans GENILEM.
De plus, en matière de financement d’entreprises, la BCF applique les principes d’une saine gestion, sans omettre que la prise et la gestion des risques font partie intégrante de ses activités. Forte de cette philosophie, la BCF contribue à l’assainissement d’entreprises dans tous les secteurs de l’économie, ce qui a permis de sauver de nombreux emplois ces dernières années.
La BCF fait ainsi preuve de professionnalisme et de rigueur dans l’analyse des dossiers de crédit. Elle a dès 1993 mis en place une méthode éprouvée et fiable de provisionnement individualisé des risques.

Les collaborateurs - la clé du succès
Les collaborateurs constituent la ressource essentielle de la banque. Leur motivation, leurs compétences, leur disponibilité et leur polyvalence sont les réponses à la confiance de la clientèle. Ils sont le gage de la durabilité de l’entreprise. Chaque métier de la banque exige une valeur ajoutée: un esprit positif, de l’imagination, des compétences, une volonté de s’impliquer et de créer.
Les possibilités de développements personnel et professionnel sont importantes. A une époque de changements rapides et profonds du secteur financier, la BCF atteint ses objectifs ambitieux avec des collaborateurs qualifiés et motivés.

Pour connaître les principales données chiffrées de la BCF, cliquez ici.

Outils & services

  • Ecoutez la page
La lettre d'information
Abonnez-vous

Besoin de conseils?
Appelez-nous...
0848 223 223
depuis la Suisse
+41 26 350 71 11
depuis l'étranger
Ecrivez-nous
Nos coordonnées